Accueil   >  Historique

L´idée de créer cette association m´est venue très jeune. J´avais 6 - 7 ans, j´étais à l´école primaire et dans la cour de récréation, je me suis vite rendu compte des inégalités qu´il y avait entre nous. Certains avaient tout ce qu´ils désiraient, d´autres le minimum ou rien du tout. Cela me révoltait tellement que je me suis promis d´essayer de changer les choses.

Des années sont passées et j´ai sillonné les routes du nord des Deux-Sèvres afin de récolter des jouets pour les redistribuer dans les familles défavorisées et ceci pendant une bonne dizaine d´années.

Au fil du temps, de plus en plus de jouets sont arrivés, ainsi il devenait important de m´entourer pour faire face et amplifier l´action. C´est à ce moment là que j´ai eu la chance de rencontrer Christophe Fuzeau qui m´a aidé à réaliser mon rêve d´enfant en devenant Président de l´association que nous avons créé. Et c´est en juillet 2003 que « l´Alexis - Camille » a pu voir le jour. 

 

POURQUOI UNE ASSOCIATION AUTOUR DU JOUET ? 

 

Le jouet comme outil pédagogique Le jeu et le jouet peuvent être de formidables médiateurs pour que se vive et se dise le bonheur ou le mal de vivre. Il permet l´accomplissement symbolique du désir, la destruction ou l´atténuation provisoire de l´angoisse. Il permet également d´être créatif et d´utiliser sa personnalité toute entière. Il est avant tout, choix et liberté, il est évasion. Le plaisir de partager Nombre de relations passent par l´intermédiaire d´un objet.

Le jouet ne manque pas de favoriser les échanges et la communication. La socialisation est progressive. Elle passe par l´envie et le besoin d´imiter les plus grands mais aussi par l´application des règles et donc d´autres présences que celle du joueur. Le jeu et le jouet représentent une ébauche de la discipline indispensable à toute vie en société. Ils permettent à l´enfant de s´insérer dans un projet social ainsi que de combattre les inégalités sociales

On remonte !
Administration